Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'exigeante
28 décembre 2012

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet

Après avoir peiné près de trois semaines sur les 900 pages de Mo Yan, j'ai jeté mon dévolu sur un roman reçu à Noël : "Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet", d'Antoine Bello. J'ai entendu parler de ce roman lors de sa sortie, il y a déjà deux ans, par Michel Abescat dans l'excellent podcast de Télérama "Cercle Polar".

J'avais très envie de le lire, et j'ai profité de sa sortie en poche pour l'ajouter à ma wishlist amazon... Le père Noël sait comment me satisfaire !

 

Commencé ce matin au lever, je l'ai achevé avant l'heure du goûter : littéralement dévoré !

 

C'est une petite sucrerie, un roman idéal pour un jour de vacances ou un dimanche d'hiver, le roman qui va bien pour se caler dans un fauteuil, plaid sur les genoux et tasse de thé à portée de main.

 

Il s'agit d'une enquête, d'un "roman policier", mais c'est le roman policier le moins sanglant qui soit : pas de cadavre (Emilie Brunet et son amant ont disparut corps et biens), peut-être même, qui sait, pas de meurtre ?

Toute l'intrigue nous est révêlée, jour après jour, dans les pages du journal tenu par Achille Dunot, ex-inspecteur de police, qui a la caractéristique de souffrir d'une forme terrible d'amnésie : depuis un grave accident (il a été assommé par sa bibliothèque... les dangers de la lecture !), il ne forme plus de nouveaux souvenirs. Chaque matin, il doit "apprendre" à nouveau qu'il est amnésique, et, depuis le début de son enquête, chaque matin, il doit relire depuis le début son journal, et reprendre l'enquête à son point de départ. Ce qui lui prend une heure ou deux au début de l'affaire, lui mange bientôt une bonne partie de la journée.

De plus, le narrateur est un lecteur passionné d'Agatha Christie, et en particulier un adorateur d'Hercule Poirot. Les références aux énigmes résolues par ce dernier sont légions (et d'ailleurs, je ne conseille pas à quiconque n'ayant jamais lu Agatha Christie mais ayant l'intention de s'y mettre, de lire ce roman : l'auteur balance les meurtriers de Roger Acroyd, des 10 petits nègres et de bien d'autres victimes de Christie pour étayer ses théories !).


La fin, en revanche, m'a déçue, même si, roman policier oblige, je ne me risquerais pas à la commenter, au cas où vous voudriez la découvrir par vous-même prochainement...

En bref, pour une poignées d'euros, quelques heures de lectures distrayantes, un roman à la fois très original dans sa narration, et très traditionnel par ses références constantes à l'univers du roman anglais...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité