Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'exigeante
2 avril 2013

"la dormeuse de Naples"

"la grande Odalisque", de Ingres; une vue des jardins du Palais Farnese (à Rome) par Jean-Baptiste Corot; une course de chevaux libres (à Rome, encore), par Géricault.

Si vous avez envie de connaître le lien (secret ? imaginaire ?) entre ces trois tableaux, et surtout, entre ces trois peintres... je vous recommande la lecture de "La Dormeuse de Naples", court roman (une centaine de pages) d'Adrien Goetz.

Autour d'un tableau peint par Ingres, et perdu lors de la chute de Murat à Naples (en 1815), que le peintre a ensuite vainement cherché (et qui est devenu une sorte de "graal" pour les historiens de l'art), l'auteur imagine des liens, des intrigues, mais nous fait surtout rentrer dans l'intimité de trois grands peintres français romantiques...

Bref : si vous n'aimez pas la peinture, si vous n'aimez pas la littérature, si vous n'aimez pas le XIXème siècle, si vous n'aimez pas l'Italie, allez vous faire foutre ! (et sinon, lisez ce petit bouquin, parut en 2004 et récompensé du prix des deux magots, ça devrait vous plaire)


 
 
[j'avais ce petit roman dans ma bibliothèque depuis sa parution en 2004. Mais il se trouve que 2004, c'est aussi l'année de la naissance de mon fils. Et cette année-là (et les suivantes), pendant les très rares moments de loisirs qui m'échoyaient, je n'étais capable de lire que les discussions "maternage" sur les forums de l'internet, et les petits "pratiques Jouvence", comme "le sommeil de mon enfant", "poser des limites à son enfant et le respecter", "l'allaitement maternel", etc... Ce qui peut expliquer que ce livre soit resté dans l'oubli pendant près de 10 ans. Mais le billet de Georges m'a rappelé à son bon souvenir, et le dernier Paul Auster qui n'arrive pas dans ma boîte aux lettres m'a poussée vers une lecture "rapide", entre deux plus denses.]
Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup ton "bref" !!! Je suis ravie qu'il t'ait plu, ce petit roman ! parfois il faut une petite piqûre de rappel pour plonger dans un livre.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité