Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'exigeante
4 avril 2006

Madeleine (ou comment tout a peut-être commencé...)

La question était "quel livre vous a marqué durant votre enfance". Il m'est impossible de n'en choisir qu'un. Il m'est impossible de n'en choisir que 10, car déjà 20 ou 30 titres se bousculent... De Pagnol à Marie-Aude Murail, du Petit Prince au club des 5, j'ai lu tout ce qui me tombait sous la main, en ces temps sans télé, sans internet, sans beaucoup d'amis "réels"...

Les longs mois de vacances chez mes grands-parents où l'ennui semblait sans fin, je plongeais dans les cartons de livres du garage, et je dévorais les bouquins de ma mère et de ses soeurs (la plus jeune ayant à peine 13 ans de plus que moi).

J'y avais découvert un livre qui est resté longtemps mon préféré d'entre tous les livres :

medium_2010012267.01.lzzzzzzz.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette édition, précisemment... Je l'ai lu et relu été après été, et je l'ai même acheté il y a quelques années... J'espère que Malo l'aimera aussi !

Un autre, moins connu, que je ne me lassais pas non plus de relire :

medium_tr28_cata.jpg

un auteur du début du siècle, une histoire drôle et très belle... Si un jour je le déniche sur un vide-grenier, je me l'offrirai sur le champ !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet autre livre, je le connais aussi par coeur. Je ne sais pas d'où il provenait... Pas des cartons de mes grand-parents, puisqu'il a longtemps habité sur mes étagères dans ma chambre d'enfant. Mais l'édition date de 1974 (la première édition, de 1928, mais c'est bien celle-ci que je possédais), or je suis née en 1978, et je n'ai pas du le lire avant 1986... Je me demande d'où il venait ?medium_290935604_l.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre livre dont je pourrais encore réciter des passage, et celui-ci est plus contemporain (enfin contemporin de mon enfance, je veux dire) :

medium_2081618206.08.lzzzzzzz.jpg

Je possédai des dizaines de titres de cette collection ("castor poche -flammarion"), beaucoup de romans comme celui-ci, des "romans pour la jeunesse", contemporain, et américains pour la plupart...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour clore cette petite sélection (sinon je vais saturer le blog), voici le livre qui m'a fait le plus pleurer. Je ne peux pas y repenser sans avoir les larmes aux yeux. J'ai pleuré des heures, j'ai plueré des litres lorsque j'ai refermé ce livre. (je ne l'ai lu qu'une fois, je ne suis pas maso, mais je m'en souviens avec précision). Si vous avez la chance de ne pas le connaitre, précipitez-vous...

medium_2013218826.01.lzzzzzzz.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je m'aperçois qu'on peut déterminer le "genre" de bouquins que j'affectionnais : pas de romans d'aventure avec de multiples péripéties, mais plutôt des histoires de familles, de vie quotidienne... Pas d'histoires d'amour passionnel, mais plutôt l'amour "de tout les jours", celui qui fait qu'une famille tient debout, qu'un enfant va de l'avant...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité