Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'exigeante
13 octobre 2013

Challenge Cosmopolite !

Il y a une collection que j'adore, chez Stock : "la cosmopolite", qui s'est appelée longtemps "le nouveau cabinet cosmopolite".
Je l'aime d'abord pour la très grande diversité de ses auteurs, j'ai lu dans cette collection essentiellement des romans américains et japonais, mais parfois, à l'occasion, des livres venus d'autres régions du monde, Europe du Nord, ex-URSS avec Sofi Oksanen par exemple, Afrique, Moyen-Orient...
Les éditions Stock se trompent assez rarement sur la qualité des auteurs qu'ils publient... La preuve, il y a vingt prix Nobel de littérature au catalogue de la "Cosmopolite". Quelle autre maison d'édition peut en dire autant ??

J'aime infiniment le terme "cosmopolite". C'est un adjectif qui me fait immédiatement rêver, qui m'entraîne dans ces grands villes multi-culturelles du début du vingtième siècle, Beyrouth, Le Caire, New York, où se côtoyaient des gens issus du monde entier...

 

J'aime aussi le design de ces livres dans les années 80, la couverture rose encadrée...

 

logo-cosmo

 

Alors je vous propose de lire des livres de ce "Nouveau Cabinet Cosmopolite". Mais pas les plus récents, ceux avec la couverture rose pâle, non : les "vintages". Donc le challenge est déjà dans la recherche de ces livres. Personnellement j'en trouve dans les vide-greniers, chez le bouquiniste, chez Emmaüs ou au secours populaire. Pour vingt centimes, un euro, deux parfois, des écrivains du bout du monde arrivent dans vos mains : elle est pas belle, la vie ? (et sachez que sur Amazon ou Price minister on trouve de nombreux exemplaires d'occasion...)

De même, il y en a pas mal à la bibliothèque municipale... (et bien sûr ça compte pour le challenge !)



Les contraintes du challenge sont les suivantes :

- le livre doit être paru dans la "vieille" collection, celle rose avec le cadre autour. (cf mes photos). [Bon après je suis pas flic non plus, hein ! SI vous lisez le livre dans une autre édition mais que vous mettez la photo de cette édition-là sur votre blog, ça fonctionne ! Le but, après tout, c'est de lire... et de découvrir !)

 

- Je ne propose pas de catégories, chacun lit le nombre de livres qui lui plait, ceux qui lui tombent sous la main...

 

- De même, je ne limite pas la durée. Je ferai un point dans un an, et on verra bien !

 

- Vous pouvez vous inscrire en commentaires sous ce billet. Quand vous avez lu un roman, laissez un commentaire avec le lien vers votre billet.
Pour ceux et celles qui n'ont pas de blog : pas de soucis, vous pouvez m'envoyer par mail votre critique ainsi que la photo du livre, j'hébergerai volontiers ici même vos avis...

Et maintenant, voici une petite liste non exhaustive des écrivains édités dans cette belle collection :

Icchoka Meras (Lituanie)

Isaac Bashevis Singer (USA, d'origine polonaise)

Anaïs Nin (USA)

Anne Tyler (USA)

Iouz Alechkovski (URSS)

Joyce Carol Oates (USA)

Yasushi Inoué (Japon)

Carson McCullers (USA)

Rachel de Queiroz (Brésil)

Jorge Amado (Brésil)

Virginia Woolf (Angleterre)

Jerome Charyn (USA)

E.T.A. Hoffmann (Allemagne)

André Brink (Afrique du Sud)

Ruth Prawer Jhabvala (Anglaise d'origine polonaise ayant surtout vécu en Inde)

Arthur Schnitzler (Allemagne)

Stefan Zweig (Autriche)

Selma Lagerlof (Suède)

Erich Maria Remarque (Allemagne)

 

 

 De belles lectures en perspective, non ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité