Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'exigeante
12 octobre 2013

Sunset Park

Roman de Paul Auster paru en 2010 (2011 en traduction française), Sunset Park se passe dans l'Amérique de la crise financière, une Amérique qui semble avoir perdu toute arrogance, toute illusion sur elle-même. Le héros, new-yorkais d'origine, vit en Floride. Ce jeune homme cultivé, promis à un brillant avenir, fils d'un éditeur, a laissé tomber la fac pour exercer divers petits boulots à travers le pays. On le retrouve débarrassant les maisons saisies par les banques.

Dans ses maisons vidées de leurs occupants, il photographie des objets, laissant à ses collègues le soin de "récupérer" un écran plat ou un four à micro-onde, que leurs propriétaires, à présent sans domicile, n'ont pas eu la possibilité d'emporter.

 

Sorte de roman choral, Sunset Park nous emmène ensuite à New York où le héros partage un squat avec quelques personnages aussi désemparés que lui : l'agent immobilier qui rêve d'être peintre, et de rencontrer l'amour; la jeune thésarde qui s'intéresse à la génération de la seconde guerre mondiale; Bing Nathan, qui répare les vieilles machines à écrire et refuse d'être "de son temps"; mais aussi son père, l'éditeur dont la maison d'édition est au bord de la faillite, et sa femme, l'universitaire au bord de la dépression...

Une galerie de personnages en proie au doute, à la souffrance parfois, à la culpabilité... Mais ces personnages sont terriblement attachants; et ils s'aperçoivent que la seule chose à laquelle ils puissent se rattraper, ce sont les autres : leurs parents ou leurs enfants, leurs amants, leurs conjoints, leurs amis... Un petit groupe qui se sert les coudes pour faire fasse à la "crise" planétaire, en France c'est Ensemble c'est tout, aux USA c'est Sunset Park. Inutile de dire que les deux ne peuvent se comparer, ni en terme de qualité littéraire, ni en terme de profondeur des personnages.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et malgré ses couleurs plutôt sombre, il est de ceux qui nous réchauffent et nous tiennent compagnie pendant longtemps.

moisamericain

(lu dans le cadre du Mois Américain)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon avis est plus mitigé, j'ai ressenti une vraie gêne... Mais cela ne m’empêchera pas de relire cet auteur :)
Répondre
E
Merci pour vos commentaires... Non, Noctenbule, je ne suis pas du tout mitigée, j'ai vraiment beaucoup aimé; par contre je voulais mettre l'accent sur le fait que ça n'est pas un livre très gai, qu'il nous montre des personnages un peu brisés, malmenés par le monde, par la vie, les circonstances... Malgré tout j'ai aimé et ce n'est pas un livre déprimant, au contraire...
Répondre
D
je n'ai pas lu celui-ci qui semble bien intéressant <br /> <br /> j'ai lu cité de verre que j'ai beaucoup aimé mais dont le thème est très étrange surtout avec Paul Auster qui se met en scène lui même
Répondre
N
On dirait que tu es un peu mitigé. C'est le cas?
Répondre
R
oui j'ai vraiment aime aussi..du grand Paul Auster dans l'ecriture et dans le sujet....mais cette fin...pourquoi cette fin?....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité