Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'exigeante
16 juin 2013

Le département de musique

Encore un livre de Joyce Carol Oates... il faut dire que sa bibliographie est bien remplie !

 

Je savais qu'elle avait publié quelques romans "policiers", sous pseudonyme; mais récemment, ces livres ont été republiés en poche (chez Archipoche), sous son nom. J'ai croisé le chemin de l'un de ces bouquins, en allant chercher des cartouches pour mon stylo, et bien que je me sois absolument promis de ne plus acheter de livres avant la rentrée (ma PAL déborde dangereusement de livres achetés et prêtés), le titre de ce polar par Oates était irrésistible pour moi : Le département de musique . [encore une fois, la traduction est totalement farfelue, le titre original étant Némésis. Mais je ne l'aurais sans doute pas acheté sous le titre Némésis...]

Le roman est présenté comme un "thriller psychologique". Je ne suis pas très au fait des distinctions entre les policiers, les romans noirs, les thrillers, etc... donc bon, va pour le "thriller psychologique".

En fait il y a bien un crime commis, dès le départ; puis d'autres, conséquences directes du premier... Mais pas d'enquête, ni de rebondissements, à strictement parler. C'est toute une atmosphère qui se met en place, d'où l'adjectif "psychologique", j'imagine. Comme toujours chez Oates, les émotions, les sentiments, les pensées du personnage principal constitue la matière du livre.

J'admire ici le talent de Oates, qui nous tient en haleine jusqu'à l'épilogue final, mais non contente de nous livrer une intrigue policière d'excellent facture, nous dresse le portrait de plusieurs personnages complexes et bien campés, ainsi que le fonctionnement d'un petit microcosme constitué des enseignants d'un conservatoire prestigieux...

Maggie Blackburn (encore et toujours ce talent chez Oates de donner à ses personnages des noms "signifiants") est un professeur de piano, très impliquée dans la réussite de ses étudiants, qui compense par son travail au conservatoire une vie privée bien morne; Rolfe Christensen, le "grand" compositeur, rival de Ned Rorem (qui lui existe réellement), incroyablement imbu de sa personne, qui pose le "grand homme"; Brendan Bauer, l'étudiant compositeur, provincial coincé et ébloui par le prestige du grand compositeur...

Et bien d'autres encore, tous parfaitement caractérisés, sans manichéisme...


Oates respecte tous les codes du roman à suspens, avec en "valeur ajoutée" cette galerie de personnages, et le dessin du fonctionnement d'une institution musicale...

Un très bon moment de lecture, si vous êtes à la recherche d'un bon roman de genre pour l'été... (ou, après tout, pour n'importe quelle période de l'année !)

 

---> d'autant plus que l'ancienne édition de poche (chez le Livre de Poche) est à 50 cts chez amazon... ce serait dommage de se priver !

Le département de musique (sous le nom de Rosamund Smith)

 

 

Retrouvez d'autres billets de blogueurs sur d'autres romans de Joyce Carol Oates ici :

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci pour ce conseil de lecture, je lirai un de ses livres pour le mois américain, je viens d'acheter son journal (plus de 700 pages, pourquoi pas en anticipant
Répondre
G
Merci pour ce billet, un roman qui me tente beaucoup et qui est déjà dans ma PAL
Répondre
Publicité
Archives
Publicité