Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'exigeante
10 avril 2013

Adèle et moi

De l'auteur, Julie Wolkenstein, j'avais un a priori négatif. Elle a signé il y a quelques années une "retraduction" de The Great Gatsby. Elle a commencé par en changer le titre (afin de rendre l'exercice plus visible, j'imagine... Si on se contente de changer 4-5 adjectifs à l'intérieur, c'est plus dur à "vendre"). Et "Gatsby le magnifique" est devenu "Gatsby", tout court... Autant vous dire que je n'ai eu aucune envie d'aller plus loin.

 

Mais ce gros "Adèle et moi", chez POL, m'a été prêté, et comme je venais de finir un livre, je l'ai commencé, sans trop d'enthousiasme...

On y fait la connaissance d'Adèle, née vers 1860, et on la suit pendant toute sa vie, trois guerre, un mariage, quatre enfants... Une vie privilégiée, bourgeoise, sans aucune difficultés matérielle; une vie centrée, ancrée, autour d'une maison en Normandie, dans le village de Saint-Pair, qu'Adèle découvre enfant, lorsqu'on l'y envoie en 1870 pour la mettre à l'abri pendant la Commune.

 

La vie d'Adèle se mêle à celle de la narratrice, son arrière-petite-fille, qui a hérité de son amour pour Saint-Pair, et de la maison en question...

 

Lecture agréable, distrayante; suffisamment bien écrit pour me tenir accrochée pendant 600 pages; mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...

J'ai juste eu envie de partager cette phrase :

 

(l'expression "siècle dernier", qui a longtemps fait sourire les gens de sa génération, encore assez illusoirement convaincus de leur jeunesse pour l'utiliser avec ironie, incapables au début de se considérer comme des antiquités, est devenue, formulée par les générations suivantes, un simple repère chronologique, sérieux, que seuls les vieillards comme Adèle ressentent comme une indifférence insolente d'historiens)


Parce que les élèves de sixième de cette année sont nés au XXIème siècle, et que désormais, je serai, pour eux et pour tous ceux qui leur succéderont, une antiquité, "du siècle dernier"...


Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai lu deux romans de Julie Wolkenstein, "le colloque sentimental" et "l'excuse" et j'avoue avoir aimé les deux pour les raisons que tu évoques sur ce dernier roman qui me tentait bien aussi mais je crois que je vais attendre sa sortie en poche ;) !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité