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l'exigeante
12 septembre 2012

HHhH

HHhH, c'est l'étrange titre de ce roman-récit de Laurent Binet, parut en 2009 et couronné du prix Goncourt du premier roman. HHhH, ce sont les initiales de cette phrases que se répètent les SS : "Himmlers Hirn heißt Heydrich", "le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich".

Il y est question, donc, de Reinhard Heydrich, l'un des plus haut dignitaires nazis, responsable aussi bien d'avoir initié la "solution finale" que d'avoir fait régner la terreur à Prague et dans tout la tchéquie, "protectorat" de l'Allemagne nazie dont il sera le dirigeant, ce qui lui vaut l'un de ses surnoms, "le boucher de Prague". (l'autre, fréquemment utilisé même devant lui, car nimbé de prestige dans la bouche des nazis, est "la bête blonde".)

 

Heydrich doit mourir, le gouvernement tchècoslovaque en exil à Londres l'a décidé; et il mourra par la main de deux résistants issus de la nation même qu'Heydrich terrorise : un tchèque, un slovaque.

 

C'est donc un roman d'aventure qui pourrait naître de cet épisode historique, tous les ingrédients sont réunis : un méchant détestable, deux héros courageux, prêts au sacrifice, l'exaltation des valeurs humaines les plus hautes, mais aussi le sang, la violence, la trahison...

 

Pourtant, Laurent Binet refuse d'écrire un roman. Habité, obnubilé pendant des années par cet attentat contre Heydrich et par ceux qui l'ont perpétré, il veut leur rendre hommage, il veut dire ce qu'il sait, il veut faire œuvre de pédagogie, autant que rendre un devoir de mémoire. Il ne veut pas romancer :

"Ceux qui sont morts sont morts, et il leur est bien égal qu'on leur rende hommage. Mais c'est pour nous, les vivants, que cela signifie quelque chose. La mémoire n'est d'aucune utilité à ceux qu'elle honore, mais elle sert celui qui s'en sert. Avec elle je me construit, avec elle je me console."

Pourtant, à chaque page, à chaque chapitre, il rend compte de ce combat qui se livre à l'intérieur de lui-même, entre la réalité historique et la fiction.

Passionnant ouvrage, dans sa partie documentaire historique; passionnant aussi par le regard de l'écrivain sur lui-même, sur son travail, sur son rôle.

Et malgré ce côté "récit-documentaire", il parvient à nous placer au cœur de l'action, à nous associer à la mission de ces deux hommes, à nous les rendre aussi proches que peuvent l'être des personnages de roman...

 

 

 

 

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